Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce premier annuel de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville rend compte de la production de l'école, celle des étudiants, des enseignants et des chercheurs durant l'année 2015-2016. Il rend visibles les conférences de Gilles Perraudin et Paola Vigano ainsi que l'exposition consacrée à Édith Girard ; les mémoires de master et les PFE ; les expériences variées menées dans des intensifs et des workshops ; les travaux issus des trois diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecure (DSA) ; et les publications des chercheurs du laboratoire IPRAUS (Institut Parisien de Recherche Architecture Urabnistique Société). Enfin sous forme d'une tribune libre, quatre articles proposent un regard critique d'un étudiant en fin de licence ; le récit de la formation de la ville indienne d'Auroville par un jeune diplômé ; le retour sur l'expérience de Bellastock ; une interrogation sur la manière dont la connaissance historique peut être sollicitée à partir d'une découverte du territoire en marchant.
Choose an application
Reflet des productions de l’école, l’Annuel est aussi l’occasion de relever les questions qui se posent à notre discipline dans le contexte économique et social d’aujourd’hui, ici et maintenant. Le choix du thème qui a été arrêté cette année est Chantier(s). Alors que la Loi Élan en France, semble mettre en doute le rôle de l’architecte dans la phase de réalisation du projet, une interrogation sur cette question parcourt ces pages. Le chantier est, en effet, selon le beau titre de l’article de Philippe Prost, « Lieu et temps du faire » et l’architecte, « maître d’œuvre », maîtrise mais aussi met en œuvre, c’est à dire réalise au sens premier, son projet. Il conçoit et il fait. L’enseignement du projet architectural et urbain a été bien sûr au centre de la réflexion collective que nous avons menée à l’occasion de l’exercice d’auto-évaluation auquel nous avons été invités lors de l’année 2018 – 19. Deux axes structurant les enseignements ont été dégagés, autour des « conditions du projet » et de « l’édification du projet ». Cette problématique est au centre des questionnements sur la place et le rôle des architectes dans l’acte de construire, comme l’est celle du chantier.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Il était une fois un maître sorcier qui se donnait l'apparence d'une fille. Il avait des tatouages et ma mère sur le dos." C'est le titre d'un album réalisé dans le cadre des quarante ans de l'atelier d'Illustration de l'ESA Saint-Luc, Bruxelles. Les étudiants actuels et récemment diplômés ont imaginé une narration graphique en s'appropriant le conte "L'oiseau d'Ourdi" des Frères Grimm, mieux connu sous le nom "La Barbe bleue". Chacun a pu ainsi évoluer autour de ce conte contenant nombre de thématiques intemporelles, fascinantes et questionnantes. L'articulation de tous ces récits trace les chemins d'un labyrinthe construit de variations multiples. Chacune est singulière dans sa manière d'aborder l'image et la poétique narrative, chacune pose les jalons d'une personnalité d'auteur en devenir. Nous espérons que vous vous y perdrez avec autant de bonheur que d'effroi.
Choose an application
Choose an application
Maquette --- Travaux d'étudiants --- Volume
Choose an application
Compte-rendu d'une dizaine de workshops organisés en collaboration avec Luca School of Arts Gent
Choose an application
Présentation des travaux d'étudiants en architecture de l'Université de Tampere en Finlande en 2002
Architecture --- Travaux d'étudiants --- Finlande
Choose an application
Présentation des travaux d'étudiants en architecture de l'Université de Tampere en Finlande entre 1990 et 2002
Architecture --- Travaux d'étudiants --- Finlande
Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|